Le bon bail
Aquitanis, Office public de l’Habitat développe avec sa marque Liziloc des offres locatives réservées aux jeunes à des prix accessibles.
Une réponse nécessaire aux moins de 30 ans qui ont aujourd’hui des difficultés à se loger sur la métropole bordelaise et peuvent parfois même renoncer à leurs études faute de solution adaptée.

Qui peut avoir accès aux offres Liziloc ?
Les conditions sont les suivantes :
- avoir moins de 30 ans*
- être étudiant.e, en formation ou jeune actif
- être de nationalité française ou bénéficier d’un titre de séjour valide
Il n’y a pas de critères de ressources financières de la famille mais il faut être soi-même en dessous de plafonds de ressources.
* Les étudiants de + de 30 ans peuvent y avoir accès.

Quels logements sont proposés ?
- des studios, T1 et T2 meublés ou non dans des résidences bien situées et bien desservies par les transports en commun.
- à Talence, Bordeaux, Mérignac ou Villenave d’Ornon
- avec des services associés (variables selon les résidences)
- et un gestionnaire Liziloc régulièrement présent sur le site.
Liziloc facilite l’accès au logement en accompagnant les démarches :
- Soutien à la demande de logement
- Informations sur les aides financières
- Interlocutrices dédiées
Pas de frais d’agence – Ouvre droit aux APL
D'autres projets de résidences verront le jour

Aquitanis continue de développer son offre de logements dédiés aux jeunes avec plusieurs projets d’ores et déjà bien avancés :
Glenn Elyn – Bordeaux proche Ravezies – résidence étudiante – 54 logements meublés T1 et T2 dont certains réservés à des personnes à mobilité réduite.
Services : wifi, laverie, salle d’activité partagée, parking, garage à vélos – livraison septembre 2026
Cap avenir – Bordeaux Lac – Ginko – 60 logements
Services : fibre, laverie, salle de sport, salle d’activité partagée.
Liziloc c'est aussi des colocations spécifiques

Aquitanis s’est associé avec des associations avec lesquelles il partage de mêmes valeurs, pour élargir la palette des solutions logements à destination des jeunes avec des projets spécifiques :
- avec l’ACLEF, possibilité d’intégrer une colocation sociale et participative, inscrite dans la démarche de réhabilitation de la Cité Claveau à Bordeaux pour expérimenter une nouvelle manière d’habiter. Cette colocation est destinée à des jeunes ayant envie de s’investir dans la vie de leur quartier, et ayant une appétence pour le monde associatif. Une association est hébergée au rez-de-chaussée de la maison.
- avec l’AFEV, possibilité de colocations à projets solidaires Kaps à Bordeaux. Le principe ? un loyer modéré au cœur d’un quartier populaire avec l’engagement pour les jeunes logés de développer des projets collectifs localement pour renforcer le lien social et la dynamique habitante.
Si vous êtes intéressé.e, vous devez prendre directement contact auprès de l’ACLEF ou de l’AFEV