Aides financières
Que vous soyez étudiant.e, en formation ou récemment embauché.e, différentes aides financières vous sont accessibles.
L’équipe LiZILOC pourra vous accompagner dans vos demandes.
Aide Personnalisée au Logement (APL) : réduction du montant de votre loyer
L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est une aide financière destinée notamment à réduire le montant de votre loyer. Cette aide tient compte votre situation familiale : célibataire, marié, avec ou sans personne à charge. Nous vous invitons à consulter le site de la CAF pour avoir de plus amples informations.
L'avance LOCA-PASS® : une aide pour le dépôt de garantie
L’avance Loca-Pass est un prêt financé par Action Logement qui permet d’avancer le montant du dépôt de garantie au locataire (pour une résidence principale). Le dépôt de garantie vous est demandé par le propriétaire du logement lors de la signature du bail, qu’il soit meublé ou vide. Il s’agit d’un prêt à taux 0 % dont le montant est plafonné à 1200 euros.
La garantie VISALE : couvrir votre loyer et les charges locatives en cas d’impayés
La garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une caution locative accordée par Action Logement. Elle garantit le paiement du loyer et des charges locatives à votre propriétaire, en cas de défaillance de paiement. Totalement gratuite, elle facilite votre recherche de logement tout en rassurant votre bailleur.
L’aide MOBILI-JEUNE : prise en charge d’une partie du loyer durant un an
L’AIDE MOBILI-JEUNE® est une subvention permettant de prendre en charge une partie du loyer (entre 10 € et 100 € maximum) chaque mois, pendant un an. Elle est applicable aux jeunes de moins de 30 ans qui effectuent une formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole.
Le Fonds d'Aide aux Jeunes (FAJ)
Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ), financé par Bordeaux Métropole s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle, résidant dans la Métropole. Il propose une aide financière ponctuelle qui permet d’apporter une réponse à des besoins de première nécessité : se loger, se nourrir, se déplacer, accéder à une formation ou à un emploi, se soigner. La demande ne peut pas être faite directement par le jeune qui doit se rapprocher d’un partenaire agissant dans le champ de la jeunesse ou du social (Mission locale, Centre Communal d’Action sociale (CCAS), Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ PRADO), Foyer Jeunes Travailleurs …